Comment devenir boulanger ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

SOMMAIRE

Qui n’a jamais salivé en sentant l’odeur du pain chaud ? Si le savoir-faire du boulanger est apprécié par les consommateurs, il est aussi recherché par les employeurs. Baguette, flûte, ficelle… le boulanger propose du pain pour tous les goûts.

 

Quel est le rôle du boulanger ?

 

La première étape consiste à préparer la pâte à pain. Une fois pétrie, la pâte est placée dans une chambre de fermentation.

 

Le boulanger peut alors la travailler, lui donner forme, avant de la mettre au four. La première cuisson commence au petit matin vers 4h.

 

Le boulanger réalise plusieurs fournées par jour pour assurer du pain à toute heure.

 

Diversifier les produits

 

Une boulangerie serait bien triste si elle n’offrait que des baguettes. L’artisan propose une diversité de pains pour coller aux goûts de sa clientèle.

 

Il prépare également la viennoiserie et se diversifie dans la petite restauration : sandwichs, salades, pizzas…

 

Gérer la boutique

 

Si le boulanger possède son propre magasin, il assure aussi les tâches de gestion : comptabilité, approvisionnement auprès des fournisseurs, encadrement des vendeurs et des apprentis…

 

Combien gagne un boulanger ?

 

Les débouchés sont importants dans la profession. Un boulanger commence généralement sa carrière au Smic, auquel peuvent s’ajouter les primes de travail le dimanche et les jours fériés.

 

Le salaire peut atteindre plus du double pour un artisan à son compte (jusqu’à 3 000 €).

 

Quelles sont ses conditions de travail ?

 

L’artisanat ou l’industrie

 

La majorité des boulangers exercent dans une boutique de quartier. Le boulanger est souvent seul au fournil.

 

Cependant, les emplois se développent dans la boulangerie industrielle. Le boulanger est alors intégré à une équipe tournante.

 

Des horaires en décalé

 

Les horaires sont contraignants puisque le boulanger travaille de nuit, y compris les week-ends et les jours fériés. Si le travail du boulanger reste physique, il est aujourd’hui facilité par des équipements modernes : pétrin mécanique, four à commande automatique…

 

Quelle est la formation ?

 

Le CAP boulanger

 

La formation de référence est le CAP boulanger. Elle se déroule en 2 ans, en alternance.

 

Elle se compose d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels. Ce diplôme prépare très bien à l’entrée dans la vie active.

 

Il est possible de poursuivre ses études par un Brevet professionnel boulanger qui se prépare en 2 ans. Ce cursus est notamment l’occasion de s’initier à la gestion et au management.

 

Le Diplôme d’état

 

L’école internationale de boulangerie délivre un diplôme officiel de niveau IV depuis août 2013. Il permet notamment de former des adultes à la panification du pain au levain naturel et à la filière biologique.

 

Quelles sont les qualités recherchées ?

 

Un artisan talentueux et courageux

 

Le boulanger est un manuel de talent.

 

Une sensibilité culinaire est indispensable pour innover et proposer de nouvelles recettes. Une bonne résistance physique est aussi nécessaire pour assumer des horaires difficiles.

 

Un bon vendeur

 

Le boulanger est également un commerçant. Il partage sa passion et son savoir-faire. Il doit être à l’écoute de ses clients pour adapter les produits à leurs attentes. Sourire, amabilité et sens du service sont des qualités indispensables.

 

Le saviez-vous ? Les boulangeries sont les commerces alimentaires les plus fréquentés en France.

 

Les articles populaires