Palmarès des métiers où l’on dort le plus ou le moins

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

SOMMAIRE

Stress, horaires décalés ou charge de travail considérable… certaines professions sont soumises à rude épreuve quant il s’agit du sommeil et moins bien dotées que d’autres ! Une enquête américaine s’est intéressée au sujet et a publié ses conclusions cette année, quelques jours à peine après la Journée nationale du sommeil organisée en France en mars dernier.

 

Si la France ne s’y est pas encore intéressée, les États-Unis ont eux eu l’idée de recenser les métiers où l’on dort peu. Au palmarès des professions les moins bien loties en question sommeil, on trouve les professionnels de la santé et ceux de la sécurité. C’est ce que révèle l’hebdomadaire L’Express, qui s’est procuré les résultats d’une étude américaine. Cette dernière s’est penchée sur les rythmes biologiques de nombreuses professions…

 

Les métiers où l’on dort le moins 

 

Il ressort de cette étude que les aides-soignants à domicile dorment moins de 8 heures par nuit. Juste derrière eux, à la 4ᵉ place, se place le personnel médical des urgences. Un métier, qui, on l’aura compris, reste largement soumis à la pression, au stress et aux horaires à rallonge, ce qui engendre des troubles de sommeil. Les gynécologues et les infirmières sont également soumis à rude épreuve, question sommeil ! Mais les blouses blanches ne sont pas les seules à accroître leur dette quotidienne de sommeil.

 

Les avocats et les policiers figurent, eux aussi, dans la liste parmi les 5 premières professions ne dormant pas assez la nuit. Responsabilités, charge de travail importante, rythme effréné… les nuits sont courtes outre-Atlantique si l’on en croit les résultats de cette même étude.

 

D’autres catégories professionnelles sont également sur la sellette : parmi celles-ci, on recense aussi les travailleurs sociaux, les programmateurs informatiques et les analystes financiers, dont les délais à tenir seraient largement en cause. Ce n’est pas non plus sans oublier les ouvriers qui travaillent en usine la nuit ou le jour et dont les horaires sont flexibles.

 

Les métiers où l’on dort le plus 

 

Côté gros dormeurs, on trouve de l’autre côté de cette enquête les bûcherons et forestiers, les commerciaux, les coiffeurs ou les barmen… Une catégorie aussi hétéroclite… que chanceuse !

 

La Fondation nationale américaine rappelle que 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit sont essentielles pour des performances physiques et intellectuelles optimales dans la vie quotidienne.

Les articles populaires