Simulez votre cerveau et améliorez vos compétences professionnelles grâce aux activités ludiques

Simulez votre cerveau et améliorez vos compétences professionnelles grâce aux activités ludiques

SOMMAIRE

Savez-vous que quelques minutes de loisirs par jour peuvent améliorer vos capacités cognitives ? Bien que cela puisse sembler surprenant, le fait est qu’il existe des activités ludiques qui sont de véritables stimulants pour le cerveau. Si vous les pratiquez régulièrement, elles peuvent même vous aider à devenir plus efficaces au travail en favorisant le développement de certaines aptitudes essentielles. On vous explique ici comment intégrer ces activités dans votre quotidien professionnel et en faire vos meilleurs alliés pour la productivité.

Quelles activités ludiques pour développer de bonnes aptitudes professionnelles ?

Vous voulez être plus performants au travail ? Voici quelques activités à inclure dans votre quotidien.

Les mots croisés

Les mots croisés ne sont pas qu’un simple jeu de lettres ; ils vous obligent à réfléchir et à mettre en œuvre vos aptitudes à travailler sur plusieurs fronts. Lorsque vous y jouez, activez votre mémoire, et plus intéressant, enrichissez votre vocabulaire. Ce jeu a, en effet, le mérite de vous faire découvrir une infinité de mots qui vous étaient inconnus, ce qui améliore votre niveau de langue.

Il faut aussi noter que les mots croisés sont une activité qui exige de la concentration ainsi que de la logique. En mettant régulièrement ces différentes compétences à l’épreuve, vous les affinez et pouvez donc mieux les employer dans un contexte professionnel. Enfin, si vous souhaitez développer ces facultés essentielles à la productivité au travail, Mots Croisés Magazine vous propose des jeux de mots incontournables auxquels vous pouvez jouer au quotidien.          

Les puzzles

Si vous y avez déjà joué au moins une fois, vous avez sans doute dû remarquer que le puzzle est un jeu de réflexion poussé. Il vous oblige à rester concentré et à observer attentivement, à améliorer votre capacité de raisonnement et à planifier à court et à long terme.

Dans ce jeu, chaque pièce que vous posez exige également de la patiente tout en vous appelant à affirmer vos compétences en résolution de problèmes. Mais ce n’est pas tout ! Il s’agit, en outre, d’un divertissement qui teste votre résilience face aux défis. Lorsque vous êtes par exemple bloqué sur une pièce du jeu, continuer la partie jusqu’à la débloquer est une excellente démonstration de persévérance. En milieu professionnel, ce sont des atouts qui vous rendront incontournables.  

Les activités créatives

Le principal avantage de ces activités (peinture, dessin, poterie, etc.) réside dans leur capacité à susciter une présence absolue, tant physique que mentale. Concevoir des œuvres créatives demande de la concentration et de la délicatesse pour aboutir à de bons résultats. Et cela vaut aussi pour le milieu professionnel où chaque tâche sensible doit être effectuée avec attention et minutie pour éviter de commettre des erreurs.

De même, la pratique régulière de ce type d’activités créatives peut aider à stimuler votre créativité et votre capacité à innover dans n’importe quel environnement.

Les jeux de société stratégiques

Ce n’est peut-être pas anodin, le fait que les jeux tels que le Monopoly ou encore les échecs font partie des préférés de nombreux dirigeants, entrepreneurs et hommes de pouvoir. En effet, en jouant à ces jeux, vous ne faites pas que participer à des activités ludiques. Ils vous aident à développer vos aptitudes en matière de planification sur le long terme, vous apprennent à faire des choix difficiles et à en assumer les conséquences.  

Concrètement, si vous jouez aux échecs de façon régulière et que vous y excellez, vous deviendrez certainement plus habile dans la prise de décisions stratégiques, en tant que dirigeant. Vous serez également plus doué dans l’anticipation des réactions des autres, des qualités précieuses dans le travail en équipe ou la négociation.

Comment intégrer les activités ludiques dans votre quotidien professionnel ?

En vrai, il ne suffit pas de passer des heures par jour sur les jeux ludiques qui stimulent le cerveau pour espérer devenir la meilleure version de vous-même au travail. Vous devez plutôt bien choisir les activités à inclure dans vos habitudes quotidiennes, en fonction de vos besoins.

Par exemple, les mots croisés sont un choix intéressant si vous voulez approfondir votre niveau en littérature et plus précisément votre vocabulaire. Vous pourrez ainsi mieux vous exprimer devant vos collaborateurs ou lors de grands évènements professionnels.  

En outre, vous n’avez pas non plus à y passer des heures. Quelques minutes de mots croisés lors de votre pause déjeuner ou une partie de jeu de société en équipe suffisent. D’ailleurs, certaines de ces activités permettent même de renforcer les liens entre collègues, ce qui rend l’environnement de travail plus convivial.

Image de Vianney Herbert
Vianney Herbert

Expert en formation, Vianney Herbert se passionne pour l'innovation et le développement des compétences professionnelles. À travers son blog, il partage son expertise sur des sujets clés comme la recherche et le développement, ainsi que des conseils pratiques dans le domaine de la formation continue. Fort de son expérience dans l'accompagnement des professionnels et des entreprises, Vianney propose une perspective enrichissante sur l'évolution des compétences et les meilleures stratégies pour évoluer dans le monde du travail moderne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email