Logiciels de graphisme : pourquoi se former à distance aujourd’hui ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

SOMMAIRE

Créateur de contenu sur le Web, spécialiste en communication marketing, gérant d’une boutique en ligne… Les métiers qui demandent des compétences en graphisme ne manquent pas aujourd’hui. S’il est vrai que les progrès de l’intelligence artificielle ont bouleversé certaines habitudes, savoir bien utiliser un logiciel graphique reste très important. D’ailleurs, la plupart d’entre eux proposent des fonctions à base d’IA en 2024, ce qui montre qu’ils ont su s’adapter aux tendances. Dans cet article, nous allons voir en quoi une formation à distance est ce qu’il y a de plus adapté.

 

Un gain de temps évident par rapport au présentiel

 

Imaginons la situation suivante : vous souhaitez vous former à Photoshop, mais comme vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous aimeriez obtenir des explications en direct. C’est pourquoi un simple tutoriel sur YouTube vous semble insuffisant puisque personne n’est là pour répondre à vos éventuelles questions. Toutefois, lorsqu’on parle de se former à distance à Photoshop, cela fait davantage référence à une formation avec un instructeur qui va utiliser un logiciel de partage d’écran. Par conséquent, c’est un peu comme s’il était à côté de vous étant donné que vous pouvez interagir directement avec lui. Vous voyez en plus de cela son écran, ce qui fait qu’il vous suffit de l’imiter pour progresser. Si vous aviez dû vous déplacer dans un centre de formation, vous auriez perdu un temps précieux dans les transports. Sans parler du fait qu’on est plus flexible chez soi puisqu’on n’est pas dépendant des transports en commun qui nous obligent à choisir une certaine plage d’horaires.

 

Un prix plus accessible en moyenne

 

Les formations à distance n’arrangent pas que les apprenants puisque les formateurs sont également de ne pas avoir à se déplacer. Résultat : ils peuvent pratiquer des prix plus bas sans avoir à rogner sur leurs marges. Et cela revient strictement au même que cela concerne InDesign, Illustrator ou Photoshop puisque le prix du logiciel n’entre pas dans la facture. D’autre part, comme la concurrence sur le Web est bien plus rude, les organismes de formation en ligne sont obligés actuellement d’adopter des tarifs bas pour être compétitifs. Pour les apprenants que nous sommes, c’est plutôt une bonne nouvelle. Même si comme toujours, soyez méfiant lorsque les prix sont trop alléchants : cela cache souvent une qualité moyenne ou encore un accompagnement minimal du formateur.

 

Un confort d’apprentissage optimal

Lorsque vous faites le choix d’une formation en ligne, vous utilisez votre propre matériel informatique puisque vous êtes chez vous. De fait, vous êtes directement opérationnel une fois la formation terminée. En plus de cela, vous pouvez étudier dans une tenue beaucoup plus décontractée que celle que vous auriez choisie lors d’un cours en présentiel. Après tout, le formateur ne verra que votre visage, libre à vous ensuite d’être en pyjama !

Tout ceci participe à améliorer le confort d’apprentissage pour parvenir à de meilleurs résultats. Cela ne se limite d’ailleurs pas aux formations en informatique : il a été démontré que pour l’apprentissage du piano, le mode synchrone par visioconférence apportait d’excellents résultats !

Les articles populaires