Comment devenir sage-femme ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

SOMMAIRE

 

Si l’accouchement s’annonce sans difficultés particulières, la sage-femme procède à celui-ci. En cas de complications, elle adresse sa patiente au gynécologue obstétricien ou au chirurgien de garde.

Elle contrôle les réflexes et les constantes du nouveau-né.

Soins postnatals

La sage-femme surveille la santé de la mère et du bébé dans les jours qui suivent l’accouchement. Elle donne des conseils à la mère concernant l’alimentation et l’hygiène de son enfant.

 

Quelles sont ses conditions de travail ?

Salariée avant tout

80 % des sages-femmes sont salariées d’établissements de santé, publics ou privés. Elles doivent faire des gardes de 12 heures, y compris pendant les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Métier demandé

Les sages-femmes sont très recherchées et il n’y a pas de chômage dans cette profession.

 

Combien gagne une sage-femme ?

Une sage-femme débute à 1 600 € nets mensuels environ. En fin de carrière, son salaire peut évoluer jusqu’à plus de 3 000 €. Les sage-femmes sont généralement mieux rémunérées dans le public que dans le privé.

 

Quelle formation pour devenir sage-femme ?

Numerus clausus

L’État fixe, par décret publié dans le Journal officiel à la fin du 1er trimestre de chaque année, le nombre de places ouvertes au métier de sage-femme sur l’ensemble du territoire. En 2012, celui-ci s’élevait à 1 017 places.

 

1re année de médecine

Pour devenir sage-femme, il faut d’abord passer le cap de la première année du premier cycle des études de médecine (PCEM1) et réussir le concours de fin d’année. Le rang obtenu au concours conditionne l’entrée dans l’école, en fonction du numerus clausus.

4 ans d’études

Les études pour devenir sage-femme se déroulent en 2 phases de 2 ans chacune dans des écoles rattachées aux UFR des facultés de médecine de chaque région. Elles sont à la fois théoriques, cliniques et pratiques.

 

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Résistance au stress

La sage-femme doit avoir les nerfs solides pour exercer son métier. Elle peut être soumise à un stress important, qu’elle ne doit toutefois pas communiquer à la future maman, ni à sa famille.

Elle doit pouvoir effectuer de longues heures de garde en restant vigilante.

Psychologie et empathie

La sage-femme doit être fine et subtile dans l’approche de ses patientes et de leurs familles. Elle a un rôle de soutien moral et de conseil essentiel, à un moment où la jeune mère est fragile psychologiquement.

Les articles populaires